Rechercher

Match aller entre le SS9900 et un bulot

11/11/2015 13:28

 

Avant j'avais ceci : 
 
 
5 novembre 2015 (donc tout récent) :
 
Décès subit de ma base (après moultes tentatives, on a découvert que la platine SSB nous avait quitté pour le paradis des SSB), et que sans SSB je n'avais donc plus d'USB,ce qui fait que je n'aurais jamais réussi à joindre qui que ce soit même pas le troupeau de meuh (comprendre le troupeau de vaches) qui paissent paisiblement dans le champs voisin…
 
Ma tendre et douce moitié (ici comprendre : l'affreux et vilain barbu) se décide alors à m'offrir un nouveau joujou pour mon anniversaire.
 
Nous partons donc dans la joie et la bonne humeur à la recherche des nouveaux appareils mis sur le marché, nous lisons et dévorons les avis de consommateurs, nous regardons en long en large et en travers tous les forums mis à notre disposition. Et nous décidons qu'il serait préférable de partir sur un produit neuf (donc sous garantie), plutôt que sur une occasion (parce que j'ai surtout pas de bol) et que j'aurais pu me retrouver dans la même situation qu'avec ma bonne vieille base, c'est à dire un produit en panne.
 
Si nous étions d'accord sur l'achat d'un produit neuf, nous l'étions beaucoup moins sur l'appareil que nous voulions. Monsieur avait déjà sa petite idée (comprendre ici : c'est ce qu'il aurait aimé avoir pour « son anniversaire »), j'avais moi-même fait mon choix… Bien évidemment ce n'était pas la même chose. Il opte donc pour le CRT SS 9900, que je n'aurais pas choisi de premier abord. 
 
D'après ce que j'en avais vu (et j'en ai pas vu grand-chose), il me paraissait bien plus compliqué que ma bonne pétrusse. 
 
Mon avis comptant pour du beurre (Breton!) et du fromage (Maroilles ou Vieux-Lille pour les connaisseurs) monsieur passe commande ici : 
 
 
7 Novembre 2015 (encore plus récent) : 
 
je reçois donc ça :
 
 
Nous guettons la voiture du facteur, et la il arrive, avec entre ses blanches mains (quoique même si j'aime bien le facteur, j'trouve pas qu'il ait les mains blanches) le carton contenant le colis.
 
Après un déballage délicat (si si, je n'ai rien arraché, ni balancé les protections à travers le salon) l'installation s'est fait rapidement… Pour tout vous dire j'ai même trouvé le bouton marche-arrêt du premier coup (un vrai coup de bol).
 
On branche l'oiseau et on met en route… Entre mes petites mimines se trouve le mode d'emploi, c'est que je n'ai pas la comprenette facile moi, j'comprend vite mais faut m'expliquer longtemps et surtout avec des mots que mon cerveau comprenne.
 
Je lis une première fois la notice, déjà pour m'habituer aux mots inhabituels et surtout mais alors surtout me repérer aux différents menus inclus… Pourquoi y a tant de trucs ??? J'avais pas tout ça sur ma base, et surtout ça sert à quoi tous ces machins ???
 
Le plus rapide, c'est le changement de couleurs des écrans et surtout c'est la première chose que j'ai voulu changer. 
 
Je suis donc la notice et premier hic, ça ne va pas là ou je veux, j'ai bien un menu mais j'ai du rater quelque chose ou me planter dans la démarche, je reprend et je trouve le bon menu, direction les couleurs, pendant ce temps la, le bip agaçant des touches m'agresse les oreilles, le roger-beep, OK, ça ne me dérange pas, mais le bip bip suraigu des touches va vite me taper sur les nerfs, je speede donc à changer la couleur sous l’œil dubitatif de 14ZGC28 il n'aime pas le violet mais moi si ! (et en plus c'est mon joujou !!!).
 
Ensuite je pars à la recherche du beep-touche parce que non evidemment, le roger-beep et le beep touche ne sont pas ensemble mais dans 2 menus différents, juste pour compliquer la chose j'active le premier et je désactive le second… Ce qui est assez rapide si l'on suit bien les indications (comme quoi lire un mode d'emploi peut aider).
 
Je trouve comment mettre en fréquence joue avec les différents menus et voila la partie sympatoche qui commence, comment mettre en mémoire certaines fréquences. 
 
Si l'explication paraît claire sur le papier, je ne suis pas sure que mon cerveau ait tout imprimé dès le départ. Je lis donc plusieurs fois le petit passage (il ne fait que quelques lignes) pour être sure de mon coup et ne pas faire mon « ouin-ouin » si ça ne fonctionne pas. 
 
Je teste donc une première fois, et bien me croiriez-vous, non je n'ai pas réussi, et après 5-6 tentatives aussi vaines qu'inutiles, j'appelle monsieur à la rescousse (pour une fois qu'il peut me servir à quelque chose), je lui file la notice en disant qu'il y a un truc qui marche pas mais que je ne vois pas ou… Il lit plusieurs fois les mêmes passages et Ohhhh miracle, il y arrive du premier coup (je déteste quand il fait ça en plus!), ce n'est pas que c'est compliqué mais juste chiant à faire, le seul truc c'est d'avoir le coup de main, et en plus de retenir la manip.
 
Comme dans mon coin hormis les italiens et les espagnols qui sont plus que présents sur le 27.555 j'ai été me balader dans les menus pour trouver le scanner qui se règle à la vitesse de l'éclair et qui permet d'aller se balader sur d'autres fréquences et de ne pas rester toute seule comme une grue, surtout si personne ne vous répond (je ne parle ni italien, encore moins espagnol). 
 
La fonction Split ne me concerne pas j'ai déjà parfois du mal avec le français sur une seule fréquence et je n'ai pas envie de faire planter mon seul et unique neurone a émettre et recevoir sur 2 fréquences différentes. De même que les fréquences DTMF je n'y vois pas d’intérêt pour le moment. Il en va de même pour la double veille que je n'utiliserais quasiment pas (je n'ai pas dit jamais!!!).
 
La prise en main est très rapide, de quelques minutes (bon je vais être large, une bonne heure) pour les plus doués, à quelques heures pour ceux qui comme moi ont un QI de bulot.
 
Ps : le fait d'avoir pensé à de la nourriture m'a donné faim (go direction cuisine, GO GO GO !!!)